Parution : Rita di Leo/ L’expérience profane/ éditions de l’éclat, 2013

dileo covertureRita di Leo
L’expérience profane
Du capitalisme au socialisme et retour

  • éditions de l’éclat, 2013
  • Traduit de l’italien par Patricia Farazzi
  • ISBN 978-2-84162-332-7
  • Préface de Mario Tronti

Présentation : Plus de vingt ans après la fin de l’Union soviétique, il semble que le temps soit venu pour que l’histoire de cette expérience, autour de laquelle a tourné la plus grande partie du vingtième siècle, puisse être faite non plus seulement pour la combattre ou pour la pour glorifier, mais pour mieux la comprendre, et mieux comprendre aussi cette Europe hémiplégique qui nous est restée en héritage.
L’expérience profane de Rita di Leo remonte à contre-courant le fleuve d’une histoire refoulée, et éclaire en retour le très actuel affrontement entre politique et économie auquel fait face aujourd’hui notre planète globalisée. Elle inaugure une parole nouvelle sur l’expérience soviétique, par-delà les tabous et les stratégies respectives de ses protagonistes et de ses ennemis. «Si on ne comprend pas ce qui s’est passé là », écrit Mario Tronti dans sa préface, « on ne comprend pas ce qui se passe ici.»

  • Rita di Leo est professeur émérite des Relations internationales à l’Université « La Sapienza » de Rome. Elle a publié de nombreux ouvrages depuis Ouvriers et système soviétique (Laterza, 1970) à Anciens cadres et nouveaux politiciens. Qui commande vraiment dans l’ex-Urss ? (Il Mulino, 1992) et récemment Le retour des élites (Manifestolibri, 2012).

Pour commander ce livre cliquez ici


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.