Les Cahiers du GRM est une revue semestrielle éditée par le Groupe de Recherches Matérialistes – Association. Ils publient des travaux consacrés aux destins des corpus et des expériences inscrits dans l’horizon de la pensée révolutionnaire aux XIXe et XXe siècles (marxisme, communisme, socialisme, anarchisme, etc.).
Il s’agit de penser à nouveaux frais les problèmes théoriques et pratiques de cet ensemble vaste et multiple, au moyen d’enquêtes d’anamnèse rationnelle et de réappropriation critique d’une tradition qui a profondément marqué les deux derniers siècles, mais dont l’histoire est devenue, aujourd’hui, difficilement lisible.
Les Cahiers accueillent des articles originaux, des traductions annotées, des textes classiques commentés, et des entretiens.
Chaque cahier s’organise en trois sections :
– une section consacrée à un dossier thématique ;
– une section de varia accueillant des contributions hors-dossier ;
– une section de notes de lecture, dont la forme peut aller du compte-rendu traditionnel à la problématisation d’ouvrages, qu’ils soient récemment parus ou fassent partie des classiques.
Les Cahiers du GRM sont ouverts aux contributions de collectifs, associations, chercheurs et intellectuels s’inscrivant dans ces questionnements.
La revue accueille ainsi des propositions extérieures des dossiers thématiques sous la forme d’articles et de notes de lecture.
Les manuscrits sont à envoyer :
- par voie électronique à :
groupe.recherches.materialistes@gmail.com
