Les temps et les formes. Sur la dialectique entre esthétique et politique (5, 2014)
- Sous la direction d’Andrea Cavazzini
- Présentation : Les textes réunis dans ce Cahier sont des plus hétérogènes. La première section présente une traduction inédite et un commentaire de fragments posthumes de Hans-Jürgen Krahl, dans la perspective de la théorisation de la fonction dialectique de l’esthétique qui traverse le marxisme occidental depuis Lukács jusqu’aux mouvements des années 1960. La deuxième section est consacrée à deux figures de la culture est-allemande – Heiner Müller et Carlfriedrich Claus – qui ont mené, avec les moyens de l’art, de la littérature et du théâtre, une réflexion singulière sur la perspective communiste. La troisième section étudie le cinéma « engagé » ou « critique » né dans les années 1960 et ses implications politiques et philosophiques. Enfin, la quatrième section porte sur la manière dont les œuvres de Clarice Lispector (littérature) et d’Abdellatif Kechiche (cinéma) explorent les questions existentielles que traduisent et affrontent à la fois les positions affectives de la subjectivité.
Table des matières :
DOSSIER :
- Editorial
- Andrea Cavazzini et Jérémy Hamers : “Dialectique de l’esthétique : Hans-Jürgen Krahl et le « marxisme occidental » entre art et politique”
- Constanze Fritzsch : “L’inconscient conscient chez Carlfriedrich Claus”
- Andrea Cavazzini : “Sur quelques thèmes chez Heiner Müller”
- Oriane Petteni : “Os Desastres de Sofia de Clarice Lispector, ou la réécriture entrelacée d’un triple rapport traditionnel : Homme-Femme, Maître-Élève, Divinité-Humain”
- Maud Hagelstein et Antoine Janvier: “Le problème de la vie dans le cinéma d’Abdellatif Kechiche”
VARIA :
NOTE DE LECTURE :
ISSN électronique : 1775-3902
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
GRM (9 mai 2014). Parution : 5 Cahier du GRM. GRM. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p7x0