5/10/2015 – Bruxelles Projection/ Débat: Comment Yukong déplaça les conflits

5/10/2015 – Bruxelles  Projection/ Débat: Comment Yukong déplaça les conflits

Organisé par

 Bruxelles Läique en parténariat avec le GRM

et  le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

yukong_site.jpg

“Professeur Ts’ien” (14 min) et “Une histoire de ballon” (21 min), dans Comment Yukong déplaça les montagnes de Joris Ivens et Marceline Loridan-Ivens (1976), Arte Editions, 2015.

Comment gérer un conflit ? Comment l’exprimer d’une manière non destructrice ? Comment faire en sorte que son expression libère les individus et les groupes ? Telles sont les questions posées par ces deux épisodes de Comment Yukong déplaça les montagnes, le documentaire que Joris Ivens a consacré à la vie quotidienne en Chine vers la fin de la Révolution culturelle. De cette séquence historique considérée comme particulièrement violente et chaotique, les histoires racontées dans Yukong mettent en évidence des aspects moins connus : la passion de la discussion et du débat, la prise de parole par ceux qui étaient forcés d’obéir dans le silence, la confrontation constante entre l’individu et la société, et la recherche des médiations qui empêchent ces dynamiques de se convertir en brutalité et persécution.

Ces questions seront mises en perspective lors d’une rencontre entre les représentants du Groupe de Recherches Matérialistes et le public.

Informations et réservation : Bruxelles Laïque – 02/289.69.00 – bruxelles.laique@laicite.be

Lieu : Théâtre de Poche – Chemin du Gymnase 1a – 1000 Bruxelles


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.