Le GRM est-il un groupe politique?

  • De fait, certains d’entre nous ont ou ont pu avoir une activité politique au sein d’organisations ou de groupes politiques situables dans le champ de l’extrême gauche ou de l’ultra-gauche. Et aucun d’entre nous ne pourrait dire qu’il se sent totalement étranger aux débats qui se tiennent dans ce champ-là, ou indifférent à l’action des mouvements qui entreprennent de mettre en œuvre une politique égalitaire ou de conquérir les conditions d’une autonomie collective. Mais le GRM reste également conscient de ses limites propres : ses propositions théoriques n’ont pas vocation à se traduire directement en interventions pratiques dans le cours des luttes sociales ; et le pluralisme politique du GRM, qui n’empêche pas l’exploration de problématiques communes, rend difficilement pensable une action unitaire et cohérente sur un terrain proprement politique. Il n’en reste pas moins que notre travail engendre – sans aucun doute – des effets politiques chez celles et ceux qui nous lisent ou viennent participer à nos discussions, autrement dit chez des personnes qui elles-mêmes sont souvent prises dans des situations de lutte très concrètes. Alors ? Pour paraphraser un collectif atypique des années 1960, qui évoluait aux confins du marxisme et de l’anarchisme et qui avait fini par se définir comme un « groupe non-groupe », nous dirons que le GRM est un groupe politique non-politique.
  • Texte complet : Autopresentation du GRM (3.12.2011)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
GRM (18 janvier 2013). Le GRM est-il un groupe politique? GRM. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p7w3


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.