Vidéo/ Allemagne années soixante-dix : quelle lutte quand la lutte est impossible?

Vidéo de la conférence de Grégory Cormann et Jérémy Hamers

Date :  6 Septembre 2012
Lieu : Institut Goethe Toulouse

Argumentaire : En décembre 1974, Sartre rencontre Andreas Baader à la prison de haute sécurité de Stuttgart-Stammheim, juste après la mort d’Holger Meins. Cette visite attise la polarisation des débats autour de la RAF, et conforte les détracteurs de Sartre. L’histoire du terrorisme allemand atteint un nouveau paroxysme médiatique, en octobre 1977, avec l’assassinat de Hanns Martin Schleyer et le suicide des têtes pensantes de la RAF, lorsque sort le film, Deutschland im Herbst. Pourtant, loin d’être des suicides politiques, la grève de la faim, la visite de Sartre et la réalisation collective du film peuvent aussi être compris comme des actes politiques efficaces.

Dans le cadre de l’Ecole d’été franco-allemande / Deutsch-französische Sommerschule.
“Interactions des philosophies allemande et française contemporaines” / ”Wechselwirkungen der deutschen und französischen Philosophien der Gegenwart”.
3 – 15 septembre 2012 / 3 – 15 September 2012. Toulouse


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
GRM (13 avril 2013). Vidéo/ Allemagne années soixante-dix : quelle lutte quand la lutte est impossible? GRM. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p7wa


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.